Notre travail est évalué par nos pairs, un jury composé de photographes reconnus, eux-mêmes élus plusieurs fois « Portraitistes de France » et ayant reçu de prestigieuses distinctions, telles que celles de Meilleurs Ouvriers de France ou encore Qualified European Photographer.
Petit détail qui a son importance : le diplôme de Portraitiste de France est temporaire : il est en effet attribué pour une durée de 4 ans.
Allez hop, au travail !
Pour préparer au mieux ce concours, nous avons travaillé ensemble et sollicité l’aide d’autres photographes membres de la FFPMI ayant déjà passé ce concours.
J’ai pour ma part abordé les différents thèmes avec divers modèles. J’ai partagé mes essais à mes compagnons de concours pour connaître leur avis et travailler mes axes d’amélioration.
Je ne vous cache pas que malgré l’excitation que m’a procuré la préparation de ce concours, j’ai traversé certains moments de doute. Sans oublier le contexte sanitaire, les confinements successifs et la fermeture forcée du studio, facteurs accentuant mon incertitude par moments. Autant d’aléas qui ont quelque peu bousculé mon agenda et la manière de me consacrer au peaufinage de mes images. Sans oublier que cet exercice nécessite la maîtrise de bout en bout de tous les paramètres photo (cadrage, lumière, gestuelle)… Un vrai challenge !
Le choix définitif des photos s’est finalement fait en les soumettant à mon entourage, en y associant un peu de stratégie, mais qui fut avant tout un choix guidé par le coeur !
Alors, verdict ?
A l’issue d’une attente dont mon rythme cardiaque se souviendra longtemps, le palmarès est enfin tombé… Mon dossier a été retenu et je suis donc, depuis octobre 2021, officiellement photographe portraitiste de France. Une distinction dont je suis très honoré, pour toujours mieux vous servir, quels que soient les instants de vie dont vous me confierez la capture.